Cat® 48V 3-wheel electric forklift trucks all have the ability to be set up with 360° steering. This innovation was patented in 2018 by Cat® Lift Trucks and saves 2 seconds’ productivity on each U-turn, thanks to the fact that the steering wheel can be turned continuously in the same direction.

The result is performance comparable to a dodgem car, thanks to the sophisticated technology of Cat reach trucks. Outside of logistic warehouses, these forklift trucks are often to be seen in Champagne cellars and car factories, because of their excellent compactness and endurance. This truck is the ultimate winner in comparative tests, offering real driving pleasure!

Cat 48V 3-wheel electric forklift trucks- EP14ANT to EP18ACNT
Capacité : 1.400 kg - 1.600 kg - 1.800 kg Levage

: Up to 7.000 mm

  • Centre of gravity: 500 mm
  • Voltage 48V - Battery: max 625 Ah
  • Two 5.5 kW drive motors
  • Automatic parking brake
  • 360° activatable steering (Cat Lift Trucks patent)

Options: Lateral battery change, pneumatic seat, road lights, cab, lithium ion eligible


Cat 48V 3-wheel electric forklift trucks- EP16ANT to EP20ANT
Capacité : 1.600 kg - 1.800 kg - 2.000 kg Levage

: Up to 7.000 mm

  • Centre of gravity: 500 mm
  • Voltage 48V - Battery: max 750 Ah
  • Two 5.5 kW drive motors
  • Automatic parking brake
  • 360° activatable steering (Cat patent)

Options: Lateral battery change, pneumatic seat, road lights, cab, lithium ion eligible

Gagnez 20 minutes par jour de productivité grâce à la direction 360°

La dernière gamme de chariots électriques à contrepoids de Cat® Lift Trucks a été conçue pour répondre à tous les besoins grâce à ses performances fiables, sa durabilité et son adaptabilité, le tout soutenu par un excellent service client.

Quels que soient les défis posés par votre organisation, vos applications ou votre environnement, nous offrons à votre entreprise une solution complète.
 

Un chariot à l'écoute du conducteur

Comment un chariot élévateur à fourche peut-il comprendre et répondre instantanément aux besoins du conducteur ? Ce résultat est obtenu en impliquant des contrôleurs et des capteurs électroniques, des logiciels et de multiples algorithmes. Cette association technologique rend la conduite et la manutention des charges plus faciles, plus stables, plus sûres et plus confortables. Les conducteurs sentent que le chariot est totalement en phase avec eux, ce qui les rend confiants et très productifs et procure plus de sécurité à l'ensemble des intervenants.
 

Une direction optimisée

D'autres systèmes du chariot ajustent constamment la réponse de la direction pour l'optimiser en fonction de la vitesse de déplacement. La force nécessaire pour commencer à changer de cap est accrue en cas de conduite rapide, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de corriger la trajectoire constamment en ligne droite. L'activation du braquage devient instantanée et sans effort à basse vitesse, ce qui allège la direction pour les manœuvres nécessitant de la précision.

Dans les virages, le chariot utilise son système avancé de contrôle des courbes - en coordonnant les deux moteurs indépendants de la traction avant et le moteur de la direction arrière - pour atteindre la vitesse la plus rapide en toute sécurité.

Le même système limite les effets induits par la force centrifuge provoquée par le déplacement du contrepoids lors des virages. Ainsi le chariot affiche de très bonnes vitesses dans les virages et lors du retour en ligne droite grâce à une stabilité contrôlée.
 

Direction brevetée 360°

Pour une agilité encore plus grande dans les virages, les chariots électriques 3 roues Cat® Lift Trucks sont les premiers chariots élévateurs 3 roues à offrir une direction 360°.

Cette innovation est une exclusivité Cat® Lift Trucks !

De 1 400 kg à 2 000 kg de capacité nominale, notre chariot peut donc changer de sens de marche en tournant et sans s'arrêter.
 

Quels avantages pour votre manutention ?

La direction 360° a deux avantages pour la productivité comme le démontre les données des graphiques ci-dessous.

Le premier de ces effets est une réduction très importante de la force centrifuge durant la durée de la rotation du chariot (entre les moments B et C).

Cela a pour effet d'améliorer très nettement la stabilité de la charge et donc permet des vitesses de fonctionnement plus élevées et également d'augmenter la stabilité des marchandises transportées.

A- Début de la marche arrière B- Début de la rotation C- Fin de la rotation

Stabilité

 

Le second de ces avantages est une vitesse d'exécution plus élevée. Comme le démontre les mesures du graphique ci-dessous, notre chariot élévateur électrique 3 roues ne s'arrête jamais (la vitesse ne tombe jamais à 0 km/h) et il ré-accélère bien plus tôt que les chariots équipés d'une direction 180° (un peu avant le milieu de la rotation).

Cela a pour effet d'avoir une vitesse de déplacement plus importante pendant toute la manœuvre de demi-tour et notamment en fin de rotation et permet de gagner deux secondes par demi-tour.

A- Début de la marche arrière B- Début de la rotation C- Fin de la rotation

Vitesse


 

Des avancées technologiques pour un réel bénéfice opérationnel

La diminution des forces centrifuges que permet la direction 360° permet aux caristes d'améliorer leur productivité grâce à des exécutions plus rapides mais également en leur permettant de réduire significativement le risque de chute de marchandises.

L'autre bénéfice lié à la direction 360° est l'augmentation de la productivité par mouvement. Un chariot ayant une capacité de manutention de 20 mouvements par heure (deux demi-tours par mouvement), ce sont jusqu'à 20 minutes par jour de manutention supplémentaires que peuvent atteindre nos chariots élévateurs électriques Cat® dans le cadre d'une utilisation en 3 postes.

Bien d'autres avancées technologiques au service de votre performance complètent la fonction Direction 360° pour faire du chariot élévateur électrique Cat® un des plus abouti du marché au service de nos clients.