Matériels manutention Chariots de magasinage Crown

Depuis son arrivée dans l’industrie des équipements de manutention en 1960, Crown est reconnu comme étant un leader mondial dans l’innovation.

Ce constructeur fonde sa réputation sur la conception de matériels de magasinage pensés pour renforcer la sécurité, augmenter la productivité et allonger leur durée de vie. Ce qui a permis à Crown de remporter une centaine de prix reconnus dans la profession et gages de qualité de conception et d’innovation.

Crown conçoit et fabrique jusqu’à 85 % des composants de ses chariots élévateurs, y compris des pièces clés comme des moteurs, des unités d’entraînement et des modules électroniques.

Transpalettes électriques

Conçus pour une grande variété d’applications de manutention de palettes, les transpalettes électriques Crown regorgent de détails techniques. Qu’il s’agisse d’un transpalette accompagnant ou d’un modèle porté, le même soin est apporté au design compact et ergonomique et à une conception performante et durable.

Levage sans faille

Les fourches monobloc conçues en acier de 6 mm sont reliées au système de levage par des tirants et barre de torsion.
Le transpalette et sa charge restent toujours stables, même avec une charge désaxée.

Suspension évoluée

Les modèles à plate-forme bénéficient d’une unité motrice et d’une plate-forme suspendue ainsi que de roues stabilisatrices sur silentblocs réduisant considérablement les chocs et vibrations. Les composants sont préservés et le conducteur également.

Timon X10®

La poignée de commande est en alliage d’aluminium moulé pratiquement incassable et le bras de timon en acier. Toutes les commandes sont utilisables de la main droite ou gauche.

Levage sans faille
Levage sans faille
Suspension évoluée
Suspension évoluée
Timon X10®
Timon X10®

Ergonomie & sécurité

Conduite assurée

Le bras de timon, en position centrale, permet une conduite ergonomique quel que soit l’opérateur et ses préférences. Son positionnement a été pensé pour permettre une conduite avec timon vertical sans dépasser du gabarit du châssis et ainsi protéger les mains dans les espaces restreints.

Sécurité active

Les modèles à plate-forme fixe et porté-debout sont équipés, en standard, d’une barre de seuil de sécurité. Si le pied du conducteur dépasse pendant le déplacement du transpalette, le poids du pied sur la barre déclenche instantanément la coupure de la traction et affiche un message au tableau de bord.

Protection garantie

Les protections latérales rabattables de Crown se composent de tubes en acier épais de 50 mm de diamètre et d’un solide système de fixations en C.
Pour preuve qu’elles protègeront l’opérateur : elles sont garanties pour toute la durée de vie du transpalette électrique.

Conduite assurée
Conduite assurée
Sécurité active
Sécurité active
Protection garantie
Protection garantie

Gerbeurs électriques

Gerbeurs électriques

Efficaces et sûrs, les gerbeurs électriques Crown sont conçus pour être facilement manœuvrables qu’ils soient à conducteur accompagnant ou à conduite sur plate-forme, pour les rayonnages ou le déchargement des camions.

Les gerbeurs Crown sont de véritables concentrés d’efficacité grâce à leurs motorisations, leur compacité et leur stabilité sans faille, même à 5.400 mm de hauteur.

Matériels indispensables pour optimiser les espaces de stockage, ils bénéficient d’un châssis de faible largeur, de commandes ergonomiques et d’une excellente visibilité sur les fourches. Ce sont des bourreaux de travail, à l’aise aussi bien dans les entrepôts que dans les GMS ou encore dans l’industrie.

Performances

Matures

Les mâts des gerbeurs Crown sont constitués de profilés acier gigognes en I. Associés à d’épaisses traverses judicieusement positionnées, ils offrent d’excellentes capacités tout en gardant une parfaite visibilité depuis le sol jusqu’en hauteur.

Double palette

Les modèles à levée des longerons multiplient les possibilités. Non seulement ils offrent une meilleure garde au sol lors des passages de rampes par exemple, mais les modèles à levée initiale permettent également de déplacer 2 palettes simultanément afin de réduire le nombre de déplacements et d’optimiser les transferts de charges.

ACCESS 123®

Le système de contrôle Access 123 de Crown comprend le démarrage par code avec performances personnalisables, l’indicateur de décharge batterie et l’accès aux paramétrages et diagnostics embarqués. Aucun ordinateur portable ou terminal de service n’est nécessaire. Le technicien navigue facilement avec les 4 touches directionnelles, ce qui limite considérablement les temps d’immobilisation.

Matures
Matures
Double palette
Double palette
ACCESS 123®
ACCESS 123®

Ergonomie & sécurité

Plate-forme

En fonction des modèles vous aurez la possibilité de choisir parmi différents types de plate-forme :

  • Rabattable avec protections latérales repliables
  • Fixe avec entrée par l’arrière (type « Ben-hur »)
  • Fixe avec entrées latérales et dossier arrière
Freinage e-GEN®

Le système de freinage régénératif mêle puissance et progressivité afin de toujours assurer un arrêt en toute sécurité. Le frein de parking s’active et se désactive automatiquement, même en rampe. Aucun risque de l’oublier et aucun risque de reculer lors des démarrages en pentes.

Extrême précision

La poignée de commandes regroupe toutes les fonctions utilisables de la main droite ou gauche. Les commandes, précises, permettent un ajustement au millimètre. Un commutateur facilement accessible permet de changer rapidement le mode de performance et ainsi de s’adapter à l’environnement ou à la tâche à accomplir.

Plate-forme
Plate-forme
Freinage e-GEN®
Freinage e-GEN®
Extrême précision
Extrême précision

Les préparateurs de commandes

Préparations de commandes au sol

Les préparateurs de commandes Crown optimisent le processus de picking. Force d’accélération et de freinage, unité motrice compacte, agilité dans les virages sont leurs atouts qui facilitent les parcours de préparation. La visibilité panoramique est dégagée afin d’appréhender l’environnement en toute sécurité, même si la circulation dans l’entrepôt est dense.

préparateurs de commande

 

La gamme GPC3000 n’a rien à cacher. Le bas du châssis est en acier de 6 mm d’épaisseur pour protéger les composants électriques et la roue motrice et stabilisatrice. Les fourches monobloc et les tirants de levage sont renforcés. La conception a été pensée pour protéger l’opérateur et limiter la casse et les immobilisations.

Le préparateur idéal pour une bonne préparation
Levage standard

Avec des fourches pouvant aller de 1.000 mm à 3.600 mm de long, préparez 1, 2 ou 3 palettes en même temps. Avec une levée jusqu’à 240 mm de hauteur, les roll-conteneurs ne sont pas un obstacle.

Levage ergonomique

Les fourches de 1.150 mm permettent la préparation d’une seule palette à la fois. Mais avec une levée de 960 mm, la préparation ou le dépotage de palette se font toujours à hauteur ergonomique. Des commandes de levage et descente supplémentaires sur le dosseret (option) permettent une mise à niveau des fourches et de la charge.

Levage à ciseaux

Equipé de fourches de 2.400 mm et d’une levée jusqu’à 850 mm de hauteur, cette version à levée ciseaux conserve une excellente stabilité même avec deux palettes de 1.000 kg chacune.
Les trajets sont donc optimisés tout en conservant l’ergonomie de travail et la réduction des T.M.S.

Multifonction

La version à mât et à porte-à-faux offre une multitude d’applications :
• Préparation de commandes à levée ergonomique
• Transfert de charge à travers l’entrepôt
• Empilement des palettes sur les quais d’expédition
• Réapprovisionnement grâce à une hauteur de levage jusqu’à 4.300 mm

Levage standard
Levage standard
Levage ergonomique
Levage ergonomique
Levage à ciseaux
Levage à ciseaux
Multifonction
Multifonction

Technologie d’optimisation

crown gpc 3040

Crown est l’un des pionniers dans la technologie de semi-automatisation des préparateurs de commandes. Le système QuickPick® Remote est simplement efficace. En commandant le déplacement du chariot à distance, l’opérateur diminue considérablement les montées et descentes du poste de conduite mais aussi la marche inutile.
Les effets positifs sont doubles : d’un côté la baisse de la fatigue et des risques d’accidents pour l’opérateur, de l’autre un gain de productivité dans le processus de préparation.
La sécurité et le maintien du positionnement dans l’allée sont gérés de façon autonome par le système QuickPick®. L’opérateur peut se concentrer sur sa principale fonction : la préparation des commandes.

Préparations de commandes en hauteur

Lorsque l’espace au sol devient limité, il faut prendre de la hauteur. Ce principe est de même pour la préparation des commandes. Qu’il s’agisse des premiers ou des derniers niveaux, les matériels de préparation doivent être infaillibles. Les préparateurs de commandes en hauteur de Crown répondent à toutes les exigences : châssis et mâts stables pour travailler en confiance, moteurs et systèmes hydrauliques puissants pour optimiser la productivité, visibilité et confort pour la sécurité des opérateurs, des biens et des infrastructures.

1er et 2nd niveau

Lorsque la variété d’articles à prélever est importante, l’espace de stockage au sol est parfois insuffisant. Les premiers niveaux peuvent être nécessaire au stockage mais également à la préparation. Les préparateurs 1er et 2nd niveau permettent une élévation de la plate-forme jusqu’à 1.800 mm tout en conservant un petit gabarit.

Grande hauteur

Conçus pour la préparation de commandes dans les allées très étroites et des prélèvements jusqu’à 10.600 mm de hauteur, les préparateurs grande hauteur de Crown garantissent une stabilité à toute épreuve, une visibilité exceptionnelle à travers le mât et des performances de pointe.
La productivité n’a jamais été autant à l’honneur.

1er et 2nd niveau
1er et 2nd niveau
Grande hauteur
Grande hauteur

Chariots à mât rétractable

Chariots à mât rétractable

La gamme complète de chariots à mât rétractable de Crown bénéficie d’une conception pensée autour des performances. Que ce soit en termes de productivité, de capacités résiduelles, d’ergonomie et de sécurité, les gammes ESR répondent à toutes les sollicitations.
Tirez le meilleur de vos entrepôts grâce aux nombreuses innovations technologiques dont bénéficient les chariots à mât rétractable Crown.

Performances

Crown conçoit et fabrique son moteur de traction AC et sa pompe hydraulique pour garantir une performance optimale, des économies d’énergie et un entretien minimum.
Une plaque d’appui galvanisée de 38 mm à haute résistance est centrée entre le moteur et le réducteur pour assurer une accélération et un freinage performants sur toute la durée de vie du chariot.

Le mât décalé breveté fournit une fenêtre de visibilité plus large sur la droite, vers les fourches et les roues porteuses. Avec la console du poste de conduite de profil bas, le champ de vision est élargi. Les virages et la prise de palettes sont plus rapides et le risque d’endommager le chariot, les produits et les palettiers s’en trouve considérablement réduit.

Le berceau de rétraction procure une base solide pour le mât grâce à une plaque d'acier épaisse de 20 mm qui réduit la déflexion vers l'avant, des galets principaux scellés et haute résistance avec graisseurs, des galets de guidage latéraux réglables pour un guidage latéral sans jeu et des galets arrière réglables évitant les oscillations dynamiques vers l'avant/l'arrière.

La visibilité en hauteur est optimale : toit protège-conducteur à profilés inclinés, positionnement intégré des flexibles et des chaînes, tablier porte-fourches à visibilité panoramique et barres transversales supérieures du mât inclinées. Tout a été pensé pour permettre un positionnement parfait.

Performances
Performances
Performances
Performances

Ergonomie & sécurité

La gamme de chariots à mât rétractable de Crown propose le choix parmi 3 types de commandes :

  • les mini-leviers composés de fonctions distinctes les unes des autres
  • les doubles commandes facilitant, par exemple, l’utilisation en chambre froide avec le port de gants
  • le joystick multitâche qui regroupe toutes les commandes. Quelle que soit votre préférence, toutes les commandes sont contrôlées proportionnellement et permettent la combinaison de plusieurs fonctions simultanément.

Pour maintenir un haut niveau de performances tout en maintenant la sécurité, le système de vitesse intelligente dans les virages sait si l’opérateur entre ou sort d’un virage et adapte l’accélération et le ralentissement en courbe.

Lors des longues phases de travail, l’opérateur doit se sentir à l’aise et être confortablement installé. Le poste de conduite, facilement accessible par une marche intermédiaire, laisse suffisamment d’espace pour la tête et les jambes. Les commandes et le siège offrent de nombreux réglages pour s’adapter à toutes les morphologies.
Des espaces de rangement sont positionnés à plusieurs endroits, toujours accessibles, pour y déposer stylos, bloc A4 ou d’autres effets personnels.

Ergonomie et sécurité
Ergonomie et sécurité
Ergonomie et sécurité

Performances maximales

Performances maximales


Chariot à mât rétractable de haut niveau, le modèle ESR1060 de Crown est un concentré de technologies :

  • Nouvelle interface Gena® avec écran tactile et widgets personnalisables offrant des visuels clairs adaptés à chaque besoin.
  • Le système de traction OnTrac breveté est particulièrement utile dans les lieux humides, poussiéreux ou réfrigérés en évitant le patinage lors des accélérations et le blocage de la roue lors des freinages.
  • Nouvel accoudoir D4 à l’ergonomie optimisée.
  • Vitesses de levage plus performantes : jusqu’à 57% plus rapide en charge et jusqu’à 48% plus rapide à vide.
  • L’option Xpress Lower double la vitesse de descente du mât, permettant ainsi d’atteindre jusqu’à 21% de productivité en plus.
  • L’option Assistance à l’inclinaison des fourches offre une horizontalité parfaite de la charge grâce à la compensation de la flexion du mât et du tablier qui met automatiquement les fourches de niveau.

Tracteurs électriques

tracteurs

 

Basés sur le même châssis que les préparateurs de commandes au sol, les tracteurs TC3000 de Crown sont aussi fiables que durables. Indispensable aux transferts, réceptions ou approvisionnement de la production.

Performant

Le puissant moteur de traction AC triphasé de 4 kW offre un effort de traction jusqu’à 3.250 N et une capacité de traction jusqu’à 3.000 kg.
Couplé au système de freinage régénératif eGEN qui utilise la puissance du moteur pour fournir un freinage régulier et à long terme.

Maniable

Grâce au système intégré Access 123, tous les paramètres sont analysés en permanence et en temps réel. Les opérations sont toujours fluides et sous contrôle.
Son petit gabarit et la maniabilité de sa direction assistée lui permettent de s’adapter à l’environnement.

Confortable

Sur de courts ou longs trajets le confort est indispensable et contribue également à une conduite sûre. La plate-forme de conduite bénéficie d’un dossier confortable et ergonomique. Deux poignées arrière offrent un excellent maintien lors des phases d’approche pour accrocher les remorques. Différents rangements peuvent accueillir des outils, des effets personnels ou encore un rouleau de film étirable. Le strapontin rabattable et ajustable (option) apporte un confort supplémentaire sur longues distances.

Efficace

La chape d’attelage offre 5 différentes hauteurs pour la fixation du crochet. Plusieurs modèles de crochets sont disponibles pour s’adapter aux différents types d’accroche des remorques.

Performant
Performant
Maniable
Performant
Confortable
Performant
Efficace
Performant

Chariots tridirectionnels

chariots tridirectionnels

 

Les chariots tridirectionnels Crown de la série TSP sont uniques, de par leur conception à la pointe de l’innovation, leur design pensé offrant la meilleure visibilité sur le marché et leur fiabilité à long terme.

Performances

Le mât Monolift™ exclusif de Crown dispose d’un design à caisson fermé. Les sections du mât, emboitées, ont des profilés en acier lourd en forme de « I » reliés entre eux par d’épaisses traverses.
Cette conception réduit considérablement les oscillations tout en augmentant la stabilité pour l’opérateur et sa charge jusqu’à plus de 17 mètres de hauteur.

A des hauteurs proches de celles d’un immeuble de 5 étages, dans des allées à peine plus larges que le chariot lui-même, la confiance est indispensable pour la sécurité et la productivité. C’est pourquoi le poste de conduite des TSP est spacieux, modulable et confortable.

L’ensemble des composants a été pensé et développé par Crown pour offrir un taux de disponibilité maximal. La fiabilité est optimisée par la séparation de l’électronique et des sources de chaleur.
Les capots en acier épais protègent les composants internes tout en maintenant un accès rapide et aisé pour la maintenance.

Performances
Performances
Performances

Ergonomie & sécurité

Le siège MoveControl™ tourne sur une plage de 110° répartis en 4 positions de conduite : légèrement vers la droite (-20°), face aux fourches (0°), légèrement vers la gauche (60°) ou complétement à gauche (90°). Cette dernière position permet non seulement d’entrer et de sortir facilement de la plate-forme, mais elle offre également une excellente visibilité arrière, indispensable quand les allées sont borgnes et nécessitent autant de conduite en marche avant qu’en marche arrière.

L’opérateur bénéficie d’informations claires et facilement lisibles sur le tableau de bord qui intègre un démarrage par code, un indicateur de poids, un indicateur de la hauteur des fourches, l’état de décharge de la batterie, des indications sur le mode de conduite (manuel ou guidé).
Le système de contrôle Access 123® de Crown comprend des diagnostics intégrés. Aucun ordinateur portable ou terminal de service n’est nécessaire, même pour les réglages des performances.

Pour optimiser le confort et la sécurité, la plate-forme de conduite est équipée d’éclairages cabine, de phares de travail LED orientables, d’un ventilateur à 2 vitesses, d’une alimentation 12V et de plusieurs espaces de rangement.

Ergonomie & sécurité
Ergonomie & sécurité
Ergonomie & sécurité