Aprolis comme l’ensemble des sociétés du Groupe Monnoyeur s’engage autour de 6 thématiques

Nous sommes fiers d’apporter notre soutien aux causes dans lesquelles nous croyons et pour lesquelles nous sommes engagés.
Notre Groupe intègre dans sa stratégie une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise, qui souligne nos valeurs essentielles en termes d’éthique, d’environnement et de sécurité.

Le développement durable

le développement durable

Notre Groupe fait du respect de l’environnement un engagement permanent. Chaque jour, nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale au travers d’actions concrètes et en sensibilisant nos collaborateurs.

Nous favorisons les comportements vertueux de nos employés, nous les formons aux éco-gestes et nous les informons régulièrement sur des thèmes d’actualité.

Nous cherchons à minimiser notre impact environnemental en suivant de strictes règlementations concernant le tri et l’élimination de tous les déchets. Nous trions tous les types de déchets dans nos locaux : papier, plastique, verre, fer, huiles, produits dangereux et produits souillés via des filières agréées. Notre parc véhicules est uniquement composé de véhicules les moins polluants et limités à 100 gr CO2/Km et nos collaborateurs sont régulièrement formés à l’éco-conduite.

La sécurité et le bien-être de ses parties prenantes (employés et clients)

la sécurité et le bien-être

Depuis toujours, notre Groupe s’est engagé dans une politique très stricte de prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail. Focalisé sur le renforcement continu de la sécurité du personnel, le Groupe s’engage à fournir les outils et les conditions nécessaires pour travailler en toute sécurité.

La sécurité, l’une de nos valeurs essentielles.

Tous nos collaborateurs utilisent les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques de leur métier. Ils sont formés sur les normes de sécurité et sur la façon d’utiliser les outils dans les règles de l’art pour éviter d’encourir des risques. Tous les moyens sont mis en œuvre afin de réduire au minimum les cas d’accident au travail et leur taux de gravité. Nous mettons en place des plans de prévention et des mesures de secours sont prévues pour chaque situation de risque potentiel. A chaque accident, nous procèdons à une enquête pour en comprendre les causes et les conséquences afin qu’il ne se répète pas.

Nous sommes fiers de nos résultats, qui sont la résultante d’un effort conjoint et constant de tous nos collaborateurs.

La sécurité au travail a également pour objet la santé de nos collaborateurs. Aprolis et les sociétés du Groupe Monnoyeur s’engagent à garantir un environnement de travail sûr, sain et agréable et à promouvoir le bien-être au travail par le biais des initiatives qui favorisent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

L'éthique dans nos affaires

L'éthique dans les affaires

Les valeurs et les règles du Groupe sont réunies dans notre Charte Ethique. Celle-ci s’impose à l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient salariés ou cadres dirigeants. Le champ d’application est désigné par le Groupe Monnoyeur et ses filiales, qui s’engagent à respecter les lois et les règlements.
Notre Charte reflète l’engagement du Groupe envers ses collaborateurs et ses partenaires en soulignant ses valeurs essentielles. Elle traite les thématiques suivantes : le respect des lois et règlements, l’éthique et l’intégrité dans la conduite des activités, la protection des actifs, le respect et la protection des personnes.

En savoir plus

Le mécénat de compétence

Le mécénat de compétence

Conscient de sa responsabilité sociale et régionale dans la vie économique, le Groupe Monnoyeur a souhaité s’engager dans une action de mécénat d’avenir, à la fois fédératrice et en lien avec ses activités : aider des jeunes en difficulté à rejoindre la vie active en les formant à un métier.
Le Groupe s’est naturellement associé à la Fondation plus que centenaire des Apprentis d’Auteuil, avec laquelle il partage les mêmes valeurs : l’intégrité, la bienveillance vis-à-vis des jeunes plus fragiles, la convivialité, la transmission et enfin le courage et la persévérance.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, nous accompagnons sur des périodes de 19 mois, une vingtaine de jeunes gens vers l’obtention d’un titre de niveau Bac Professionnel « Technicien de maintenance Mécanique Engins de Travaux Publics ».

Cette année, les équipes opérationnelles du Groupe Monnoyeur accueillent 18 nouveaux jeunes au sein de 8 ateliers principaux en France. Tuteurs et parrains, aidés par les équipes pédagogiques de la fondation Apprentis d’Auteuil et du formateur dédié à ce mécénat de compétences, les accompagnent chaque jour pour leur donner les moyens et l’envie de décrocher le titre équivalent bac professionnel.

Sur les 2.275 heures de formation nécessaires, les jeunes apprentis en alternance passeront 45 semaines au sein de nos ateliers et 20 semaines au centre de formation théorique.

En savoir plus

Le mécénat d’entreprise

Le mécénat d'entreprise

Art en immersion

Le Groupe Monnoyeur s’est engagé pour 3 ans auprès de la Fondation CulturEspaces afin de participer au déploiement de projets pédagogiques de découverte artistique avec la priorité d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’enfants de collaborateurs.

En savoir plus

 

Restauration de la grille royale

En 2006, à l’occasion de son centième anniversaire le Groupe Monnoyeur, qui a été présent sur la plupart des grands chantiers français du XXème siècle, a décidé de s’associer à la très importante campagne de restauration du château et du domaine de Versailles entreprise par l’Etat, et plus particulièrement de prendre en charge le financement de la restitution de la grille Royale dans le cadre d’un mécénat d’entreprise.

En savoir plus

 

Fondation Gustave Roussy

Le Groupe Monnoyeur est mécène de la fondation Gustave Roussy pour contribuer directement à la lutte contre toutes les formes de cancers en soutenant des équipes dont l’expertise est reconnue mondialement. Chaque année, le cancer touche en France 350.000 personnes, dont 1.800 enfants et cause 148.000 décès. 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 seront confrontés au cancer au moins une fois dans leur vie. Face à cet enjeu de santé public, Gustave Roussy déploie des projets de recherche innovants

En savoir plus

 

Charte de la diversité

Charte de la diversité

Aprolis et l’ensemble des sociétés du Groupe Monnoyeur en France et à l’international, portés par les valeurs du Groupe, s’engagent officiellement à promouvoir la diversité au sein de leurs équipes.
La Charte de la diversité a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.

En savoir plus

Index de l’égalité femmes-hommes

Index de l'égalité femmes-hommes

Aprolis s’est engagé depuis de plusieurs années sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de chaque collaborateur, sur l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, en matière de recrutement, de formation, de rémunération, de promotion, mais également sur l’égalité des chances, la lutte contre les stéréotypes et sur le respect de la différence.

Aprolis est éligible aux 5 indicateurs de l’index de l’égalité femmes-hommes qui découlent de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » :

  • les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • les écarts des augmentations entre les femmes et les hommes
  • les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes
  • le pourcentage de salariées augmentées après la maternité
  • la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 point.


Aprolis obtient le score de 83/100 à fin 2019 et s’engage à suivre et à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de son entreprise.