Accueil > Matériel spécifique > Chariot latéral > Les spécificités du chariot latéral Baumann

Les spécificités du chariot latéral Baumann

Gamme large Gamme large

Aprolis, la gamme manutention la plus large du marché

Les spécificités du chariot latéral Baumann


Une charge toujours stable et équilibrée




Pour une souplesse de travail et un confort de travail inégalé les matériels BAUMANN sont dotés d’un système d’inclinaison à double vérin monté entre la plate forme et le châssis.

Ce système confère aux matériels BAUMANN une stabilité maximale et un parfait équilibre lors de toutes les étapes de la manutention de charge longues :
- prise de charge sur les fourches,
- pose sur la plate forme,
- levage de la charge,
- gerbage de la charge,

C’est encore un « plus sécurité » des matériels BAUMANN.


Nouvelle cabine ergonomique pour un confort exceptionnel


La cabine est nécessaire sur un grand nombre de sites de production et de stockage. De toute nouvelle génération technologique et ergonomique, la nouvelle cabine Baumann permet d’optimiser l'espace intérieur de manière particulièrement étonnante, voire exceptionnelle pour un chariot élévateur latéral.



La nouvelle cabine Baumann est disponible en 4 dimensions de 750 mm à 1 070 mm


Sécurité et vue panoramique


Non seulement le conducteur bénéficie d’un réel confort, mais il peut assurer minutieusement, rapidement et en toute sécurité, la manutention et le transport de charges importantes dans des espaces réduits, grâce au monitorage et au contrôle constant des opérations à partir du tableau de bord.

Un levier de commandes hydrauliques est placé à la droite du cariste, laissant ainsi l’espace libre pour le repos des pieds et des jambes.

Le siège et appui-bras sont réglables.

Le cariste bénéficie aussi d’une excellente visibilité avec une vue panoramique sur l’ensemble des travaux de manutention, grâce à un
vitrage à 360°. Les meilleurs standards de sécurité sont donc assurés.

La cabine est montée sur un système à double vérins hydrauliques afin d’amortir au mieux les oscillations transversales et longitudinales et de réduire au minimum les vibrations pour le confort du conducteur.

Pour augmenter la sécurité du matériel, le toit vitré possède une trappe qui peut s’ouvrir et servir ainsi d’issue de secours en cas d’urgence.

Mât spécifique de conception Baumann



Lors de la conception des mâts le bureau d’étude BAUMANN a particulièrement mis l’accent sur la qualité et la robustesse du produit en tenant particulièrement compte des contraintes liées à la manipulation latérale de charges longues et volumineuses.

Des profils spéciaux et des glissières sur galets sont proposés en série. Les coulisses des mâts sont installées obliquement pour absorber et compenser les forces axiales et radiales.

Pour une manutention plus aisée la visibilité à travers mât reste un facteur essentiel. C’est pourquoi BAUMANN propose en standard un mât duplex optimisé pour la vision, en particulier grâce à un profil spécifique plus mince.

Le mât duplex possède une levée libre jusqu’au niveau du plateau de chargement.
D’autres types de mât duplex à grande levée libre, ainsi que des mâts triplex sont aussi disponibles.

Châssis et essieux de concepton Baumann

L’ensemble du moteur et du système hydraulique est monté dans une caisse individuelle pour en faciliter l’entretien. Ceci garantit un centre de gravité qui permet une meilleure assise et  rend la stabilité tout-à-fait sûre lors de chargement à hauteur maximum. 

Afin de garantir une résistance maximale aux torsions, le châssis est réalisé à partir d’opérations de soudures sur les parties intérieures de l’ossature.

Les essieux  supportent également le moteur et les composants hydrauliques.
Ces derniers sont montés sur un plateau indépendant ce qui est un plus pour la maintenance, mais aussi pour garantir un centre de gravité optimal et une meilleure stabilité à hauteur maximale.

Les composants ne sont pas fixés directement sur le châssis et se trouvent donc protégés des à-coups et des vibrations.


Moteur de dernière génération technologique

Pour obtenir une performance optimale, BAUMANN équipe systématiquement ses matériels de motorisation de dernière génération.

C’est pourquoi toutes les machines sont équipées de moteurs de marque mondialement connues telles que CUMMINS ou VM, ce qui est un plus pour les réglages et la maintenance.
Sur demande, et afin de respecter les dernières normes environnementales, les chariots élévateurs latéraux BAUMANN peuvent être équipés de pots catalytiques (régénération passive ou active).

Sur les nouveaux modèles, BAUMANN propose déjà en série une motorisation qui répond parfaitement aux normes environnementales Euro 3B - Step IV.


Freinage


Les chariots élévateurs latéraux BAUMANN sont équipés en standard d’un système de freinage à plusieurs niveaux de blocage sur les 4 roues.

Le système de frein hydrostatique permet une utilisation plus précise et un arrêt optimal du chariot élévateur latéral notamment grâce au freinage simultané de la traction arrière.

Le frein à main électro-hydraulique agit sur les roues AR. Il est activé/désactivé par un bouton poussoir au tableau de bord.


Pneumatiques adaptés au chariot latéral


Le dimensionnement correct des pneus est un aspect important dans la production de chariots élévateurs. Depuis toujours la société BAUMANN a misé sur la sécurité des matériels et des hommes qui les utilisent, et tout particulièrement en misant sur une stabilité optimale des produits alliée à une réduction de l’usure des pneus.

Un standard de haut niveau technologique

Les matériels BAUMANN sont équipés en standard :
• d’un kit éclairage route ainsi qu’un phare de travail positionné sur le dessus de la cabine.
• d’un mât duplex avec levée libre au niveau du plateau de chargement
• d’un système hydraulique « load-sensing » (standard dès 5T GS/GX) qui permet de prolonger la durée de vie du matériel. Il est indispensable lorsque le matériel est utilisé lors de longs déplacements à pleine charge.

Tout est mis en œuvre pour que l’utilisateur possède un chariot avec :
• une haute performance du système hydraulique,
• une longévité accrue des composants,
• une consommation réduite en carburant,
• une réduction des émissions d’échappement.


La formation des techniciens Aprolis sur les chariots latéraux Baumann vous garantit un service optimal


Dès la conception des matériels, tout a été mis en œuvre pour que l’entretien soit facilité. L’accès aux composants principaux des machines est très aisé, ce qui permet un gain de temps dans les opérations de maintenance.

L’approvisionnement régulier des pièces de rechange permet de réaliser les opérations de maintenance sans immobilisation importante de la machine et ainsi d’éviter des ruptures dans la production.

*Photos non contractuelles
Nos partenaires Cat Crown Karcher Mega JLG Bauman Rocla
Twitter Facebook Youtube Blogger Daylimotion Google +
Aprolis, un groupe familial français, propose à ses clients depuis plus de 60 ans des solutions de manutention : location, achat et maintenance de chariots élévateur et matériels de manutention. Partenaire et distributeur exclusif des marques Cat® Lift Trucks et Crown en France, Aprolis possède la gamme de matériel de manutention la plus large du marché : Chariot élévateur, Magasinage, Nacelle, Gerbeur, Transpalette, Tracteur. La réactivité de notre service de location courte durée ainsi que nos matériels complémentaires (voiturettes électriques, matériel de nettoyage) nous permettent de répondre efficacement à l'ensemble des besoins de nos clients. Notre réseau national offre un service premium et garantit une intervention en 24h ainsi que la livraisons de pièces détachées à Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Marseille, Bordeaux et partout en France. Grâce à cette expertise, nous sommes aujourd’hui la référence service pour nos clients.

© Aprolis 2015 Mentions légales